Ce dont votre enfant a besoin :
L'alimentation est très importante.
C'est elle qui va fournir à votre enfant l'énergie nécessaire pour une bonne croissance et un bon développement.
Il est important de varier les goûts, les textures et les couleurs afin que l'enfant ne se lasse pas et fasse une découverte gustative complète.
Les repas doivent être équilibrés afin de prévenir les risques d'obésité et de garantir un développement optimal.
Comment je vais y répondre :
Dans les premiers mois de vie de l'enfant, les parents fourniront les boites de lait (neuve, pas ouverte), les bouteilles d'eau (Attention : une bouteille d'eau se garde 24h après ouverture) ainsi que les biberons.
Je m'engage de mon côté à vous restituer chaque jour les biberons nettoyés.
Le premier biberon de la journée doit être donné par les parents dans la mesure du possible.
LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE :
La diversification alimentaire doit être initiée par les parents et relayée par l'assistante maternelle.
Les repas devront être impérativement équilibrés.
Age d'introduction des différents aliments (à titre indicatif) :
* 5 - 6 mois : le jus de fruits + les légumes et les fruits. Les légumes sont proposés cuits voir même très cuits, ils sont mixés (saler uniquement l'eau de cuisson). Les fruits sont quant à eux proposés également cuits en compotes (si les fruits sont doux il n'est pas nécessaire de les sucrer).
* 7 - 8 mois : la viande, les poissons et les féculents.
* 18 mois : les corps gras.
Selon l'heure du repas, votre enfant sera attablé avec nous (mon conjoint et moi). Nous partagerons ainsi un moment convivial.
Dans tous les cas, il mangera à table sur une chaise avec rehausseur ou chaise haute (il ne mangera pas sur le canapé par exemple, ni devant la télévision).
Dans le but d'un meilleure organisation et afin d'éviter quelques jalousies, je vous propose de préparer moi-même les repas de votre enfant.
Le temps que vous gagnerez à ne pas préparer le repas de votre enfant, sera du temps supplémentaire à le passer avec lui.
Bien évidemment cette décision vous appartient.
Si les repas sont préparés par mes soins : ils seront équilibrés et frais. Ils seront composés de viande, poisson, de légumes et ou de féculents, de fromage et d'un dessert.